Verrines de soupe de chou rave et carottes

Le chou rave je le connaissais seulement sous la forme de « …le chou le chou rave la chicorée sauvage… » que ma fille chante tout les temps et je n’avais même pas l’idée de comment il soit fait. Je l’ai transformé en soupe, en le mettant avec les carottes. La soupe est jaune, pas de trace de couleur orange…en fait les carottes de cette semaine étaient de type jaune. Je dois admettre que quand je les ai vues mon commentaire a été « c’est quoi ce pâleur? mais ce ne sont pas des carottes!! » mais quand je les ai goûtés, en préparant la soupe j’ai du tout de suite me re manger mes commentaires, elles sont vraiment goûteuses. Ici je les ai accompagnés avec beaucoup d’épices et l’odeur dégagé par la soupe en cuisant est invitant et évocateur de quelque chose de loin et proche en même temps…

Verrines de soupe de chou rave et carottes


Ingrédients

  • un chou rave (dans le panier était un vert, trois jours après je l’ai faite avec un violet, ça n’avait pas trop changé le goût..)
  • une belle carotte
  • une échalote (dans la recette originaire était un petit oignon)
  • une gousse d’ail
  • épices (curcuma, cumin, paprika doux, une pincée de piment d’Espelette) je n’ai pas pensé à le mettre mais une pincée aussi du fameux safran du Gâtinais, si ca existe encore (?) aurait bien figuré dans le bouquet
  • une cuillère à soupe abondante de crème épaisse
  • (OK je l’admet) un demi cube de bouillon bio
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra

Faire revenir l’échalote et la gousse d’ail hachés dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Ajouter la carotte coupée en petits dés et laisser cuire pendant 5/6 minutes. Parsemer avec les épices. Cependant couper le chou rave en dés et le mettre dans la poêle. Recouvrir avec de l’eau, mettre le bouillon, couvrir et laisser cuire à feu pas trop vif pendant encore une demie heure. Passer au mixer, ajouter la cuillère de crème épaisse, bien mélanger et régler de sel et poivre. Diviser en sis verrines. Servir tout de suite.

 

Cet article, publié dans Apéro, Chou rave, Epices, Piment rouge, Soupe, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Verrines de soupe de chou rave et carottes

  1. Ping : Amap bassin minier et Robecq

Laisser un commentaire

