Courge rôtie à la sauge de Jamie Oliver

J’aime beaucoup Jamie Oliver. J’aime ses recettes, souvent simples mais originales, mais surtout j’aime son engagement pour la diffusion, en général, mais dans les écoles défavorisées en particulier, d’une nourriture plus saine et riche en légumes de saisons…après c’est vrai aussi qu’il est un personnage très médiatisé, mais il y en a qui vont à la télé pour faire des choses bien pires!! Il y a quelques années mon mari est revenu d’Angleterre en m’ emmenant un livre,  « Jamie’s Italy ». Je ne connaissais pas encore très bien ce chef et j’ai donc pensé « figure toi si c’est un anglais qui peut bien faire la cuisine italienne »…et puis j’ai commencé à lire, attirée d’abord par les photos que j’ai trouvées très belles, des anciennes femmes italiennes qui font les pâtes à la main, de la préparation du pulpe, de la pendaison du cochon etc. et je me suis décidée à expérimenter quelques recettes. La première avait été une pâte au piment, crevettes et roquette qui avait eu beaucoup de succès pendant un dîner avec ma copine Marie, qui est une des meilleures cuisinières que j’ai jamais connues!! le succès m’avait donc encouragée à continuer et la ca été une vraie découverte, au point que je considère son livre un de mes préférés pour la cuisine italienne…il a su bien capturer l’esprit de la cuisine de mon pais: préparations simples, herbes aromatiques, huile d’olive, mise en valeur des légumes et des vraies saveurs des ingrédients…cette courge rôtie, recette toscane, est géniale dans sa simplicité et en même temps originalité…dans l’introduction de la recette le chef dit qu’elle lui a rappelé certains chutney anglaises et c’est vraie qu’elle est très douce et épicée et  l’utilisation du piment rajoute la saveur du sud. La sauge complète le bouquet des saveurs…dommage que c’est bien difficile de la trouver à Fontainebleau, la dernière fois que je l’ai trouvée sur le marché j’en ai acheté en grande quantité et je l’ai congelée mais maintenant mon stock est presque épuisé…j’aimerai bien pouvoir en trouver à l’AMAP!!!

Courge rôtie à la sauge de Jamie Oliver

Ingrédients

  • une belle tranche de courge
  • une poignée de feuilles de sauge
  • un piment rouge
  • un bâtonnet de cannelle
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin

Allumer le four 180°. Couper la courge en tranches sans enlever la peau. Réserver les pépins. Disposer les tranches sur une plaque allant au four, sur du papier sulfurisé. Dans un mortier bien écraser le piment, rajouter les feuilles de sauge hachées, le bâtonnet de cannelle brisé, mélanger tout et rajouter abondant huile d’olive. Laisser reposer une dizaine de minutes. Verser la sauce sur les tranches de courge, bien saler et poivrier, asperger les pépins.

Faire cuire 30 minutes couvert d’un feuil de papier sulfurisé et encore 15 minutes en enlevant le papier. Jamie Oliver conseille d’enlever les morceaux de cannelle avant de servir…moi je les ai cherchés mais un certain moment j’ai renoncé, trop compliqué! Ce qui a fait que chacun a enlevés les bâtonnets de son assiette, genre jeu de la chasse au trésor 🙂 .

Cet article, publié dans Accompagnement, Courge, Herbes fines, Italie, Piment rouge, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

