Le Gratin de potiron aux lentilles vertes de Dominique

Voici la recette de Dominique qui est arrivée à Gwen, à la rédaction de « La feuille de chou » et un blog intéressant de l’AMAP du Charolais (je promets d’ici à la fine d’année je mettrai à jour le blogroll):

Les mines dubitatives des AMAPiens ce soir devant les tranches orangées des potirons m’ont inspirées pour partager cette petite idée mon Gratin de potiron aux lentilles vertes.

Gratin de potiron aux lentilles vertes de Dominique

Ingrédients

  • laurier et romarin quelques feuilles et brins
  • 1 kg de potiron
  • 400 grammes de lentilles vertes
  • 100 cl de crème fraîche
  • une gousse d’ail
  • 150 grammes d’emmenthal râpé
  • sel, poivre
  • huile d’olive vierge extra

Allumer le four à 180°. Faire cuire les lentilles avec du laurier, du romarin; dans une poêle avec de l’eau bouillante.  Pendant ce temps, éplucher le potiron puis le couper en cubes et les faire cuire à la vapeur.
Placer les lentilles cuites dans le fond d’un plat à gratin, puis recouvrir des dés de potiron; dans une jatte, mélanger de la crème fraîche, du sel, de l’ail écrasé, du poivre et de d’emmenthal, répandre le mélange dans le plat puis cuire 1/2 h à four chaud.

Cet article, publié dans Herbes fines, Plat principal, Potiron, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le Gratin de potiron aux lentilles vertes de Dominique

  1. Virginie dit :

    Bonjour Silvia,

    Je suis ravie que Matthieu m’ait fait découvrir ton blog. Je fais partie de ces personnes qui essayent aussi de cuisiner les légumes de saison et ce n’est pas toujours facile d’avoir des idées pour l’automne et l’hiver! Je vais essayer ce gratin de potiron!

    Merci beaucoup

    A bientôt

    J'aime

  2. DD dit :

    sur le Blog DD et les autres vous trouverez une recette de saison par mois.
    bonne continuation avec votre AMAP.

    DD de l’AMAP « la semence » dans le Charolais.

    et merci pour cette recette

    J'aime

Laisser un commentaire

