Velouté de céleri rave, carotte, noix

Quand je voie apparaître les racines d’hiver sur les marchés et dans le panier je me rends compte que l’été est vraiment finie et pour moi, en cuisine, ça veut surtout dire la fin des belles salades, des courgettes, poivrons, aubergines, tomates, bref des légumes d’été qui sont, sans doute, ces que je préfère. C’est donc le début de la saison des soupes, des purées et de tous ce qui est chaud et capable de chauffer et de réconforter dans la grisaille de l’automne. C’est donc avec un petit fond de résignation que j’ai pris mes céleri raves du panier et j’ai cherchée une idée pour les préparer…J’ai trouvée alors cette soupe et je dois dire qu’elle est tellement parfumée et équilibrée dans son ensemble des saveurs qu’elle risque de faire oublier vite fait les légumes d’été!

Velouté de céleri rave, carotte, noix

Ingrédients

  • un petit oignon
  • une gousse d’ail
  • un gros céleri rave
  • une grosse carotte
  • une bonne poignée de noix
  • deux feuilles de laurier
  • noix muscade
  • huile d’olive vierge extra
  • sel

Mettre les noix, sauf quelques unes, à laisser pour la décoration finale, dans une poêle anti adhérente pour les toaster. Réserver. Mettre dans une poêle les oignons émincés, la gousse d’ail et les feuilles de laurier et faire revenir avec une goutte d’huile d’olive. Quand l’oignon est devenu transparent ajouter les légumes (céleri rave et carottes) coupés en petits morceaux et les noix toastées. Faire cuire pendant quelques minutes, couvrir les légumes avec de l’eau, laisser encore cuire 20/25 minutes. Retirer du feu, passer au mixer, régler le sel, distribuer dans les bols et râper généreusement sur chaque bol la noix muscade, décorer chaque bol avec les créneaux des noix restants.

Cet article, publié dans carotte, Entré, Oignons, Soupe, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Velouté de céleri rave, carotte, noix

  1. Gwen dit :

    Excellent, le céleri-rave dans la soupe ! Essayez aussi un ou 1/2 celeri-rave avec carottes ou potimarron, c’est très bon.

    J'aime

Laisser un commentaire

