Tagliatelle de courge aux poivrons

Ça faisait un moment que je voyait les courges réapparaître sur le marché, ça faisait un moment que j’avais envi de quelque chose à la courge qui ne soit pas la classique soupe (mais à ce propos j’écrirais un billet avec une soupe extraordinaire à la courge!!).  Dans le dernier panier la voilà, 1,5 kilo de belle courge bio mais :-(…ma fille qui était avec moi prendre le panier, à l’apparition de la courge à bien vite exclamé un définitif « Moi j’en veux pas!! »…pas trop encourageant…Je cherche de toutes les façons de faire consumer le plus que possible de légumes à ma fille (et bientôt même à la petite dernière!!) parce que je crois fermement que, si une bonne alimentation ne commence pas tout petit c’est beaucoup plus difficile après d’aimer les légumes et donc je tiens qu’elle goute à tout sans trop masquer, mais je me suis vite rendue compte que la bataille pour la courge je l’avais déjà perdue…donc la question que je me suis posé a été : « Comment je fais manger de la courge à ma fille? »…Voilà la réponse que j’ai trouvée en surfant le net…

Tagliatelle de courge aux poivrons


Ingrédients

  • 400 grammes de courge fraîche
  • 1 œuf
  • sel
  • Huile d’olive vierge extra
  • 250 grammes de farine
  • 2 poivrons
  • ciboulette
  • 1 oignon

Allumer le four 160°. Couper la courge en morceaux de plus ou moins 1 cm. Mettre un feuil de papier sulfurisé au four et laisser la courge cuire pendant une demie heure. La sortir, la laisser froidir et en faire une purée avec la fourchette ou avec le mixer. Prendre la farine, faire une fontaine au milieu et y mettre la courge mixée, l’œuf, une pincée de sel et travailler avec une cuillère en bois et après avec la pointe des doigts jusqu’à obtention d’une boule lisse et élastique.

Laisser reposer la boule au frais pendant 45 minutes. Avec la machine à pâte faire des tagliatelle (avec la mesure la plus grande) sans arriver jusqu’au dernier trou (elles ne doivent pas être trop subtiles).

Préparer la sauce. Prendre un petit oignon, le hacher, le mettre a revenir dans une goutte d’huile d’olive vierge extra dans une poile. Couper les poivrons en petits dés, les mettre avec l’oignons dans la poile, laisser cuir 10 minutes et recouvrir d’eau. Après vingts minutes retirer du feu, laisser refroidir et passer le tout au mixeur pour obtenir une crème. Ajouter un petit peu de ciboulette fraiche coupée au ciseaux. Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante pendant deux minutes. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et la crème de poivrons. Servir aussitôt.

Cet article, publié dans Herbes fines, Italie, Pasta, Plat principal, Poivron, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tagliatelle de courge aux poivrons

  1. BREANT Annie dit :

    Merci beaucoup pour cette recette dorée (pas beaucoup de soleil en ce moment) … mais il est dans les tagliatelles. On m’a offert 3 grosses courges hier, donc ce soir pâtes à la couleur du soleil ! merci Silvia c’est super comme d’habitude !

    J'aime

Laisser un commentaire

