Tortelli de pâtisson au pesto d’amandes

Les pâtissons continuent à arriver abondant dans le panier et vendredi la rencontre avec une dame très gentille, Annie, dans un magasin de cuisine de Fontainebleau , m’a rappelé que ça faisait un moment qu’une idée de recette me tournait par la tête : celle de mettre les pâtissons dans des tortelli. Ce légume, que j’ai connu grâce à l’AMAP, me rappelait le « tortelli de courge ». Je m’étais mise donc à la chasse d’une recette de tortelli de courge mais toutes celle que j’ai trouvés mariait les tortelli avec  de goûts sucrés qui, me semblait-il, n’allait pas du tout avec la saveur délicate  et au milieu entre courgette et artichauts, du pâtisson. J’ai donc prise une recette de tortelli assez commune (ricotta, parmesan, persil) et j’ai ajoutée les pâtissons à la farce. Le résultat a été vraiment étonnant, le pâtisson nuance très délicatement la ricotta et le parmesan et en même temps il se conjugue très bien avec le persil…

Tortelli de pâtisson au pesto d’amandes


Ingrédients

Pour la pâte

  • 400 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • une pincée de sel

Pour la farce

  • 2 pâtissons
  • 1/2 botte de persil
  • 250 grammes de ricotta
  • 100 grammes de parmesan

Pour la sauce au pesto

  • 1/2 botte de basilic
  • 50 grammes d’amandes
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • huile d’olive vierge extra

Le premier pas c’est de préparer la pâte : dans un bol mélanger la farine et les oeufs, en ajoutant une pincée de sel jusqu’à obtention d’une boule lisse et élastique. Mes oeufs n’étaient pas très grandes j’ai donc ajouté un petit peu d’eau. Laisser reposer la boule une demie heure sous une grosse tasse.

Pendant le repos de la boule préparer la farce, en vidant les pâtissons des graines à l’interne et en le coupant en dés.  Mettre les dés à la poile avec du persil et laisser cuire une vingtaine de minutes ou de toute façon jusqu’à quand le pâtisson est bien souple et a perdu son eau. Laisser refroidir.

Travailler la ricotta à la fourchette, la mélanger avec le parmesan et le sel, y ajouter le pâtisson et passer le tout au mixer sans réduire trop fin (ça ne doit pas être une crème). Avec la machine à pâte (ou avec le rouleau à pâte…) étaler la pâte en rectangles de plus ou moins 6/8 centimètres de hauteur.

Avec une cuillère à café former des petites montagnes de farce sur les rectangles de pâte, distancés d’environ deux centimètres. Replier les rectangles sur eux même et former les tortelli avec l’outil (je ne sais pas comment il s’appelle, c’est un petit bâton avec une rondelle au bout qui sert pour fermer et border les tortelli). Continuer jusqu’à quand les ingrédients seront finis. Moi j’avais fait beaucoup plus de pâte que de farce, j’ai donc fait des tortelli différents, mais ça sera le sujet d’un autre billet 🙂 .

Rappelez-vous de parsemer les tortelli, une fois prêts, avec beaucoup de farine et de ne jamais les superposer pour éviter qu’il ne se collent entre eux. Laisser sécher les tortelli pendant une demie heure, cependant mettre une poile avec de l’eau et du sel sur le feu et préparer la sauce. Prendre les feuilles du basilic, les amandes, le sel, l’huile et mettre tout au mixer. Réserver. Quand l’eau de la poile bouille ajouter quelques gouttes d’huile (sert pour éviter que le tortelli se collent) et plonger les tortelli dedans pendant environ 2 minutes, ou de toute façon jusqu’à quand ils ne seront remontés en surface. Égoutter, assaisonner avec le pesto d’amandes, servir aussitôt.

Publicités
Cet article, publié dans Herbes fines, Italie, Parmesan, Pasta, Patisson, pesto, Plat principal, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tortelli de pâtisson au pesto d’amandes

  1. BREANT Annie dit :

    Super votre conseil Sylvia de ne pas superposer les tortellinis ou les raviolis, j’en ai fait la mauvaise expérience et j’ai été obligée d’en jeter quelques-uns ! dorénavant je les poserai sur un torchon un peu fariné les uns à côté des autres. A presto !

    J'aime

  2. Ping : Tortelli 2 : farce au bar sauce à la tomate | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.