Re-intérpretation de la galette de Christian, « pâtisson style »

J’ai pris connaissance de l’existence du pâtisson depuis deux semaine, c’est à dire depuis que j’ai vu ces étranges et très beaux légumes en forme de toupie dans le panier. Pendant cet première année d’AMAP je suis en train de découvrir plein des nouveaux légumes et des nouveaux saveurs…je trouve que la (ré)découverte des légumes d’antan c’est un aspect très intéressant de l’appartenance à un AMAP et que ça nous stimulent à varier nos plats , nous habitue à des nouveaux saveurs et à rechercher des différentes façons de les cuisiner. Ceci dit ça reste que, comme mon panier m’a été ramené par mon mari je n’avais pas eu l’occasion de me confronter avec les amapiens de plus longue date sur comment préparer les pâtissons; je ne sais donc pas si, par exemple, la peau est à enlever, ou si la façon dans laquelle je les ai coupés est la plus correcte pour en tirer le maximum de pulpe…et en plus je n’avais pas eu l’occasion de voir ces fameuses galettes de Christian qui ont eu beaucoup de succès au désherbage. Ces galettes sont donc un expérimente total mais le résultat a permis que ma fille ait gouté au pâtisson, chose que je n’aurais jamais cru possible!!

Re-interprétation de la galette de Christian, « pâtisson style »


Ingrédients

  • 2 pâtissons
  • 1 courgette
  • 3/4 oignons nouveaux
  • une gousse d’ail
  • une poignée de basilic
  • quelques feuilles de thym
  • 100 grammes de feta
  • 50 grammes de parmesan
  • huile d’olive vierge extra

Allumer le four 200°. Couper les oignons, les pâtissons et la courgette en lamelles. Mettre courgette et pâtissons à dégorger dans une passoire avec du sel pendant environ une heure.

Prendre une poêle avec de l’huile, mettre les oignons à blanchir avec l’ail haché, après ajouter les lamelles de pâtissons et en dernier la courgette et faire cuire environ dix minutes a feu doux.

Retirer du feu, laisser un petit peu refroidir et travailler à la fourchette (ou au hacheur à immersion, pour deux ou trois vroom, ca doit pas devenir une crème!). Mettre dans un bol, ajouter le parmesan, la feta, les herbes hachés, éventuellement, si la préparation est trop liquide, ajouter du pain râpé. Former des galettes (moi je l’ai fait avec une poche à pâtisserie) et les étaler sur une planche à four sur du papier sulfurisé.

Passer au four pendant 10 minutes, puis baisser la température et laisser encore 4/5 minutes; transférer en dessus du grill encore pendant 2/3 minutes. Retirer, laisser tiédir et servir.

Cet article a été publié dans Accompagnement, Apéro, Entré. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

