Zucchine alla scapece

Encore plein de courgettes dans le panier cette semaine et encore beaucoup de créativité pour les utiliser…en faisant le cake pour le désherbage, dans lequel  le caractère est donné par le mélange de courgette et menthe, je me suis souvenue d’un autre plat que j’ai goûté souvent pendant ma longue période de travail dans la merveilleuse, savoureuse et accueillante ville de Naples. Le plat est très simple, très adapté à la chaleur de l’été, étonnant avec son mélange d’ail, menthe, courgettes et vinaigre. Quant à « scapece » j’ai trouvé deux différentes versions du signifié (il y a un Wiki en italien pour les Zucchine alla scapece!!), une qui le fait dériver du nom du créateur, ex Apicio et l’autre qui relie le plat à la domination espagnole que Naples à eu, selon laquelle  « scapece » viendrait de l’espagnol « escabeche » qui signifie « sauce au vinaigre ». C’est vraie que, parmi les tapas, il y a des courgettes marinées qui ressemble beaucoup au zucchine que je vous propose. Comme souvent dans les recettes de la cuisine traditionnelle (et les Zucchine alla scapece sont une tradition pas seulement napolitaine mais de tout le sud) il y a beaucoup de variations possibles.  J’ai fait une variation fondamentale : dans la recette originale les courgettes elles sont frites, moi je les ai passés au grill.

Zucchine alla scapece

Ingrédients

  • 4 courgettes longues
  • 4/5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 50 grammes de pain râpé
  • un poignet de feuilles de menthe
  • deux gousses d’ail
  • gros sel
  • huile d’olive vierge extra

Couper les courgettes avec la mandoline en rondelles très fines. Les mettre, avec une pincée de gros sel, dans une passoire, pour enlever l’eau, pendant environ deux heures.  Après enlever-les du passoire et les passer au grill dans un plat à four pendant une dizaine de minutes à haute température (j’ai mis 200°).

Dans le robot faire un mélange avec le pain haché, l’ail et la menthe. Prendre un plat, faire une couche de courgettes, asperger avec abondance du mélange en provenance du robot, ajouter un filet d’huile d’olive et une cuillère de vinaigre bien repartie. Recommencer jusqu’à la fin des courgettes. Laisser reposer au frigo pendant 24 heures. J’ai servi les zucchine alla scapece avec un saumon en tartare (tartare faite avec ciboulette, sauce soja, huile d’olive vierge extra, un citron, tomates en petits dés, laissée mariner pendant une demie heure au frigo) un ensemble très adapté à la chaleur du dimanche d’été.

Cet article a été publié dans Accompagnement, Entré, Italie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.