Millesfeuilles de legumes du Sud


Voilà une recette végétarienne très estivale, pleine des couleurs, arômes, vitamines. avec laquelle j’ai presque fini les courgettes du panier!!  La version originale, que j’ai trouvée suer le livre « Millefeuilles salés et sucrés » édition Solar, est un petit peu différente. J’ai utilisé du thym à la place de menthe, attirée par une botte très fraîche et parfumée que j’ai vu ce matin au marché,  j’ai oublié d’acheter les tomates séchés et j’ai donc utilisée une dizaine de tomates olivettes que j’avais à la maison, j’ai ajouté aussi de l’origan, je n’ai pas utilisé du parmesan pour le mélanger au chèvre comme dans la recette originale (qui en prévoyait 50 grammes) et le chèvre que j’ai utilisé n’était pas complètement frais mais il avait déjà une petite croûte…comme souvent se passe en cuisine la variation est née d’un e différente interprétation  entre mon mari et moi à propos du mot « frais »: moi j’imaginais une consistance crémeuse, ce qui est arrivé dans mon frigo est autre chose. Le résultat a été un mélange vraiment extraordinaire de saveurs, sans la pointe amère que, je trouve, le chèvre très frais aurait pu donner au plat.

Ingrédients

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 3 poivrons rouges
  • 200 grammes de chèvre (presque!) frais
  • une petite botte de thym
  • deux belles branches de basilic
  • deux pincés d’origan
  • une dizaine de petits tomates
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra

Rôtir les poivrons dans le four à température 100° pendant 3 heures pour pouvoir les peler après (cette longue permanence permet, à différence de la méthode 20′ à 220° et sachet en plastique, de les rôtir sans avoir aucun saveur de « fumé » que dans certaines recettes va bien mais pas ici…). Avec la mandoline ou un couteau très affilé couper huit tranches de l’aubergine et une quinzaine des tranches de la courgette (j’ai utilisée la mandoline mesure 7mm pour l’aubergine et mesure 1,5 mm pour la courgette). Saler, poivrer et passer au grill pour une dizaine de minutes; réserver. Couper les tomates olivettes en deux et le mettre à confire au four pour une demie heure, en le parsemant d »origan. Prendre le chèvre et le travailler avec la fourchette en ajoutant les herbes fraîches (basilic et thym) ciselés.

Maintenant faire le montage du plat. Commencer par une couche d’aubergines, après une couche de poivrons et encore après une couche de fromage. Au fur et à mesure régler de sel et poivre et mettre de l’huile d’olive. Finir avec les courgettes repliés, en ruban, mettre les tomates confites au four autour du plat. Décorer avec des feuilles de basilic et de thym. Mettre au frais avant de servir.



Cet article a été publié dans Entré. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

