Lasagne al forno (recette de mamma!)


Il me restait les épinards du panier…mes parents sont venus me voir d’Italie pour m’aider après mon accouchement. Ce binôme, épinard et mamma à la maison a forcement produit une association d’idées: lasagne au four, avec la recette authentique de ma mère. Ma famille est originaire de près de Bologna donc de la région des lasagne…mais aucune unanimité sur la VRAIE recette des lasagne, plus ou moins chaque foyer à la sienne, qui est transmise de génération en génération et qui, dans le passé, restait rigoureusement sécrète…ça devait être avant les blogs :-). De toute façon celle que je partage avec vous c’est la recette de ma famille, donc celle qui, pour moi, produit les meilleures lasagne du monde!!! Encore une fois c’est une préparation qui est très adaptée à l’engagement des enfants, rien de plus drôle, en cuisine, de mettre ses mains dans la farine et les œufs et les pétrir…chez nous ça été trois générations au travail et ça nous à permis de bien occuper ma fille aînée pendant un mercredi après midi…


Ingrédients

Pour la sauce bolognaise

  • 300 grammes de chair à saucisse (ou trois saucisses)
  • 200 grammes de viande de porc hachée
  • 300 grammes de viande de bœuf hachée
  • une boite de tomates concassés nature
  • une tasse de bouillon de poulet fait avec un demi cube
  • une branche de céleri, une carotte, un gros oignon
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Pour la sauce besciamelle

  • 30 grammes de beurre
  • une cuillère à soupe abondante de farine
  • presque un litre de lait entier

Pour le lasagne

  • 3 oeufs
  • 1kg d’épinards
  • 400 grammes de farine
  • 200 grammes de parmesan râpé

Il faut tout d’abord faire la sauce bolognaise. Faire revenir l’oignon,le céleri et la carotte finement hachés dans une grande poile; ajouter les viandes mélangés, les faire revenir quelques minutes avec le fond de légumes, ajouter une tasse de bouillon, les tomates concassés, couvrir et laisser cuire, à feu très doux, pendant environ quatre heures.

Ensuite préparer la besciamelle. Faire fondre, dans une poile, le beurre, ajouter la farine jusqu’à former une crème, ensuite ajouter le lait en petites quantités en continuant à remuer pour éviter la formation de grumes. Quand la préparation aura rejoint la consistance d’une crème très lente enlever du feu et l’ajouter à la poile ou la bolognaise a été faite, tout en remuant. Laisser reposer (la sauce peut être aussi le jour avant).

Préparer les lasagne. Mélanger dans un bol les épinards cuits à la vapeur (une dizaine de minutes) et bien essorés, les œufs et la farine, finir de pétrir sur une planche en bois, jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et homogène.

Prenez des petites boules de pâtes et passez le à la machine à pâte (ou, si vous êtes courageux, au rouleau à pâte…) pour en obtenir des surfaces fines et de cette grandeur (voir la photo)

Quand vous avez fini avec la machine à pâte mettez les lasagne à cuire dans de l’eau bouillante salée pour environ une minute et demi chaque morceaux.

Et maintenant montez les lasagne. Prenez un plat assez grand qui aille au four et beurrez-le. Mettez sur le fond une couche de lasagne, puis une couche de sauce, parsemer de parmesan. Continuez comme ça jusqu’à quand les lasagne sont finies, il faut finir avec la sauce et parsemer avec beaucoup de parmesan. Faire maintenant cuire au four à 180° pendant une demie heure…en respirant le parfum qui se répand dans la cuisine!!

Cet article a été publié dans Pasta. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Lasagne al forno (recette de mamma!)

  1. Ping : Lasagna végétarienne | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  2. Ta lasagne est magnifique! Et la pâte faite maison aux épinards, une belle idée, je garde ta recette dans mes favoris 🙂

    J'aime

  3. Ping : La lasagne vegan et dissidante à la béchamel de chou fleur, épinards, potimarron | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.