Carrot Cake de Pierre Hermé

En rentrant de l’hôpital après mon accouchement j’ai retrouvé dans le frigo plein de carottes en provenance du panier de l’AMAP …peut être pour les temps de ces derniers jours, un petit peu anglais, je me suis souvenue de combien, pendant mes séjours d’étudiante en Angleterre, j’appréciais le carrot cake, parfois la seule chose vraiment comestible que je trouvais à la cantine :-). Je suis tombée sur cette recette de Pierre Hermé, que je trouve très adapté à la chaleur de ces jours, parce que le gâteau, sans le classique glaçage au farm cheese qui est dans la recette classique, peut être conservé hors du frigo et garder intacts tous ses arômes. A sa place, sur le fond du moule à tarte, un ensemble sucre roux et amandes effilées…

Carrot Cake de Pierre Hermé


  • 250 grammes de carottes râpées très finement
  • 50 grammes de farine
  • 1 petite cuillère de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 60 grammes de noisettes en poudre
  • 70 grammes d’amandes en poudre
  • 130 de sucre non raffiné (par exemple sucre roux)
  • 25 ml d’huile
  • 1 pincée de sel
  • un poignet d’amandes effilées

Allumer le four à 180°. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à former une crème claire. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique, les poudres d’amandes et noisettes, le sel et bien mélanger. Ajouter en suite l’huile, la cannelle et les carottes râpées.

Napper de beurre et farine une moule à tarte, parsemer le fond avec une petite poignée de sucre et les amandes effilées. Faire cuire pendant 40 minutes environ ou en tous cas jusqu’à quand le gâteau  soit bien doré. Quand le moule est tiède démouler le gâteau et le servir froid accompagné de yaourt, de crème fraîche ou de farm cheese.

Une variation possible, pour le rendre encore plus onctueux (déjà ça l’est beaucoup!!) est de passer les carottes à la vapeur pendant 25 minutes et de le travailler avec la fourchette jusqu’à l’obtention d’une crème. Si non il y en a qui ajout des petits morceaux de chocolat haché à la main. Personnellement la prochaine fois que je le ferais j’ajouterai des zestes d’orange, je trouve que ça irait très bien avec la carotte et avec la cannelle…

Cet article a été publié dans Dessert. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.