Pipe rigate en persillade d’aillet

Il me restait encore de l’aillet et en voyant le poisson sur le marché de Fontainebleau dimanche matin je me suis dite que ça aurait été très bon dans une persillade avec des fruits de mer…malheureusement ce n’est pas du tout la saison pour les fruits de mer. Je me suis souvenue que en Italie on dit de ne jamais manger de fruits de mer dans les mois sans « r »…je ne sais pas si ça marche aussi en France, ou le climat est quand même un petit peu plus froid (et l’orthographe des mois différente…) de toute façon j’ai remarquée que les fruits de mer ont presque disparus du marché de Fontainebleau depuis un moment. J’ai donc achetés des crevettes,   des noix de pétoncle, de la sèche et essayé d’utiliser la persillade un petit peu comme s’il s’agissait de fruits de mer…

Pipe rigate en persillade d’aillet


Ingrédients

  • 200 grammes de noix de pétoncle
  • 200 grammes de crevettes
  • 200 grammes de blanc de sèche
  • 5 aillets
  • 1 botte de persil
  • 400 grammes de pasta (on étaient 5 avec une petite, j’ai utilisés de Pipe Rigate mais n’importe quelle pasta fait office!!)
  • 3/4 cuillères de huile extra vierge
  • sel, poivre

Mettre une casserole d’eau bien pleine à bouillir sur le feu. Prendre les aillets avec une bonne vingtaine de centimètre de tige, les émincer dans le robot avec le persil lavé et rincé (réserver, éventuellement, quelques feuilles de persil pour la décoration du plat) . Laver et nettoyer le poisson, enlever le carapace des crevettes et en réserver les tètes.

Mettre l’huile extra vierge dans une poêle et faire revenir pendant deux minutes le mixte aillets et persil.  


Mettre dans la même poêle à feu vif d’abord la sèche, puis les noix de pétoncle et les crevettes et faire cuire maximum 2/3 minutes (si non le poisson risque de devenir comme du bois). Pendant que vous préparez la sauce jetez la pasta dans sa casserole (en ayant salée l’eau d’abord) et la faire cuire les temps indiqués sur la boite (normalement pas plus qu’une dizaine de minutes) moins une minute. Par exemple mes Pipe étaient sensé cuire 10 minutes, à 9 je les ai retirés. Retirez les pasta, mettez la dans la passoire sans l’égoutter complètement, un petit peu d’eau de cuisson doit rester. Jetez la dans la poêle avec la persillade et le poisson, prenez les tètes des crevettes et pressez le jus dans la poêle sur la pasta. Salez et poivrez, remuez bien pendant 1 minute pour que tous soit bien mélangé et servez aussitôt, en ajoutant quelques feuilles de persil sur chaque assiette pour décoration.

Advertisements
Cet article a été publié dans Pasta. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s