Tagliatelle (deuxième partie) alla carbonara végétale

J’aurais voulu attendre mercredi pour m’inventer une sauce avec les légumes du panier pour les tagliatelle, mais au marché je n’ai pas résisté au triomphe des couleurs vertes des légumes saisonniers, la plus part d’entre eux arrivant des producteurs du Gâtinais…je la partage avec vous pour avoir des idées en plus de cuisine avec légumes de saison…

Tagliatelle (deuxième partie) alla carbonara végétale


Ingredients:

  • tagliatelle (je penses qu’elles devait être plus ou moins 400 grammes pour trois personnes…mais mon mari mange beaucoup!!)
  • légumes vertes mixtes (250 grammes de chaque) moi j’ai mis : fèves, petits pois, artichauts, asperges, petits ognons mais vous pouvez choisir selon les gouts)
  • un œuf pour chaque personne (moi j’en ai mis trois)
  • deux cuillères de parmigiano
  • sel, poivre du moulin

Laver et éplucher les légumes. Cuire à la vapeur tous les légumes sauf les oignons. Les temps que j’ai utilisés dépend beaucoup du gout, personnellement j’aime quand les légumes restent « croquant » dans la bouche mais rien n’empêche de les augmenter si vous aimez les légumes plus cuits. Moi j’ai mis d’abord les petits pois pour 15 minutes avec les cœurs des artichauts , les fèves à 12 minutes en fin les asperges à 7 minutes. Retirez les légumes du pot pour la vapeur , passez-les sous l’eau froide. Mettez les oignons en rondelles à blondir dans une poile, ajoutez tous les légumes et laissez cuire encore pour 3/4 minutes. Réglez le sel et le poivre. Dans un grand bol travaillez les œufs ou fouet en ajoutant le parmesan, du sel et du poivre.

Mettez de l’eau dans une poile et quand l’eau bouillir ajoutez une petite poignée de sel  et plongez -y les pâtes pour maximum deux minutes. Essorez-le et, encore bien bouillantes, mettez-le dans le bol avec l’œuf et le parmesan et retournez-les assez vite, d’une façon que la sauce se distribue bien sur toutes les pâtes. Ajoutez les légumes qui auront cuit dans la poêle, retournez le tout très bien et servez immédiatement (il faut qu’elle soient vraiment bien chaudes!)

Cet article a été publié dans Pasta. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tagliatelle (deuxième partie) alla carbonara végétale

  1. Muriel dit :

    Bonsoir Silvia,
    J’ai essayé de faire ta recette ce soir mais comme je n’avais rien noté, et que ma mémoire n’est pas excellente, j’ai fait différemment … donc de l’ail à la place de l’oignon et de la crème fraîche en plus comme dans la vrai carbonara. Pour les légumes, j’ai mis ce que j’avais soit de la salade et des haricots plats. Pour les pâtes, j’ai mélangé des ravioli au fromage et des rigatoni à la viande. Bref, on peut dire que c’est une nouvelle recette ! Le résultat était bon sauf que la salade n’était pas du plus bel effet.

    • silviagollini dit :

      Bonjour Muriel! avant tout merci, si j’ai bien compris c’est toi qui s’occupe de mon panier ce soir…pendant que j’accouche!! Quant à ta recette elle à l’aire très appétissante…sur comment faire la carbonara en Italie il y a des longues débats sur crème/pas crème, joue de porc/lardons etc. etc. Personnellement je ne suis pas une grande amante de la crème et donc je préfère, éventuellement, mettre une goutte de lait avec les œufs mais je penses aussi que c’est des questions de gout personnel et que c’est bien parfois de « trahir » les recettes…les innovations en cuisine et pas seulement, partent souvent par des trahisons 🙂

Laisser un commentaire

