Tagliatelle faites maison

Encore une fois ce mercredi je n’ai pas pu aller à l’AMAP pour récupérer mon panier des légumes…mercredi prochain en fin j’aurais la voiture disponible et je pourrais recommencer à cuisiner des légumes !!Pour éviter de rien publier cette semaine je vais donc poster la recette base pour les pâtes, en particulier celle de ma mère pour le tagliatelle, qui est une pasta typique de ma région. J’ai essayé de faire la pasta avec une farine bio commune (je crois qu’elle soit 65, c’est celle de Leader Price) : l’aspect c’est un petit peu plus rustique que d’habitude, la saveur est très très bonne

Tagliatelle faites maison

Ingredients

  • 1 œufs tous les 100 grammes de farine (j’en ai fait ici 4 œufs)
  • 400 grammes de farine
  • une grosse pincée de sel

Mettre la farine sur la planche en bois. Creuser une fontaine au milieu, mettre les œufs dedans et commencer à travailler avec la fourchette en recouvrant les œufs de farine. (Quand j’ai commencé à faire des pasta je trouvais ca très difficile à faire et je commençait à la travailler dans un bol pour la rendre « domestique » et je la transferrai seulement dans un deuxième moment sur la planche. ). Travailler avec les mains pour bien petrir, jusqu’à quand vous arrivez à former une boule compacte et lisse, comme ca

Moi personnellement je trouve que la pasta est meilleure quand la boule est un petit peu « sèche », j’ajoute donc un petit peu de farine si elle me semble trop humide (par exemple si elle s’attache à la planche). Laisser reposer la boule pendant une demie heure en dessous d’un bol. A ce point il y a une bifurcation…Ma mère est horrifiée mais je trouve que rouler la pasta avec le rouleau est vraiment long et fatiguant…donc moi j’utilise la machine à pasta. La grande différence est que avec le rouleau la pasta reste plus rugueuse et on voit la différence quand elle est cuite, elle prendra beaucoup mieux la sauce…Moi j’ai utilisé la machine et j’ai fait des tagliatelle

Au fur et à mesure que le tagliatelle sort de la machine il faut les asperger de farine pour éviter qu’elle ne s’attachent.

Et voilà le résultat final!

PS faire la pasta est une super activité à faire avec les enfants!!

Cet article a été publié dans Pasta, Recettes base. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tagliatelle faites maison

  1. BREANT Annie dit :

    Bonsoir,
    Ce fut pour moi une jolie rencontre cet après midi à Fontainebleau ; parler de  » pasta  » prend beaucoup de temps ….. alors merci pour tous les conseils que vous m’avez donnés. Peut être trouverais-je la machine à « pasta » de mes rêves à Rome ? je vous le dirai la semaine prochaine. Je note précieusement la recette de votre Mamma et je suis très impatiente de m’y mettre. Alors à très bientôt ! Annie

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Annie merci!! je me suis rendue compte que je ne vous avait pas noté l’adresse correcte je suis donc très contente que vous avez trouvé quand même le blog!! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez besoin d’autres conseils sur les pâtes et bonne chance pour la machine…une autre bonne marque de machine pâte c’est Imperia mais c’est vraie ce que la dame du magasin disait, Marcato sont les meilleures…par contre peut être en Italie vous allez la trouver un petit peu moins chère…Je vous souhaite un très bon voyage, a presto

      J'aime

  2. BREANT Annie dit :

    Bonjour Sylvia, ça y est j’ai acheté la machine à faire les pâtes donc ce soir tagliatelles « maison » … je ferai votre recette. Il me reste à faire une très bonne sauce tomate comme celle mangée à Rome. Savez vous faire les aubergines à la « parmeggiana » je ne sais pas si ça s’écrit comme cela mais vous comprendrez sûrement. C’est absolument délicieux surtout pour moi qui ne mange que très très peu de viande. Ok pour un après midi « pâtes » , un après midi thé etc….. à votre convenance…. dès que vous en aurez le temps. Je ne laisse pas mon tél. sur votre blog … peut être avez vous une adresse mail personnelle ? Je vous dirai si les tagliatelles étaient bonnes, enfin je n’ai pas d’inquiètude. A presto !
    !

    J'aime

  3. Ping : Tagliatelle au safran, poireaux, moules et speck | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  4. Ping : Tagliatelle aux St. Jacques et poireaux sur veloutée d’haricots blancs | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

