Gâteau à la rhubarbe et orange (deux recettes en une!!)

Ce soir je ne pourrais pas aller chercher mon panier faute de voiture…malheureusement à ce stade de grossesse prendre le bus devient assez pénible…pourrait-on penser à un co-voiturage pour aller chercher les légumes? Mais je me suis dite que, peut être, dans le panier de ce soir il y aura encore de la rhubarbe…j’en avais encore de la semaine passée j’ai donc décidé de l’utiliser ce soir pour un gâteau.

J’ai passé trois quarts de ma vie sans avoir vu de la rhubarbe…en Italie n’est pas du tout connue, au moins dans ma région, donc quand je suis arrivée en France au début je pensais que la rhubarbe devait être une étrange espèce de céleri. Puis un jour en regardant les vitrines d’une pâtisserie j’ai en fin fait le rapprochement entre ce drôle de céleri que je voyais sur les marchés et la rhubarbe et j’ai découvert cet extraordinaire saveur acidulée et aromatique qui s’accompagne très bien à la pâtisserie…

Gâteau à la rhubarbe et orange

Ingrédients

  • 500 grammes de rhubarbe
  • 1 orange non traitée
  • 1 gousse de vanille
  • 300 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre + 3 grand cuillères
  • 150 grammes de beurre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 petite cuillère de levure chimique
  • 1 prise de sel

Enlever les parties filantes de la rhubarbe comment on fait avec le céleri. Couper-les en petits morceaux de plus ou moins deux centimètres, mettre dans un saladier. Râper l’orange et presser le jus, mettre les trois cuillères de sucre sur la rhubarbe, y verser le jus  et les zestes de l’orange, mélanger et laisser reposer pour une demie heure. Tamiser la farine avec la levure, mélanger avec le sucre, le beurre, le sel, travailler un petit peu et après ajouter les jaunes d’œuf et les graines de vanille, travailler vite et après faire une boule (si jamais c’est trop sèche, ajouter un petit peu d’eau mais pas trop…). Allumer le four à 180° e mettre la boule à reposer au frigo. Après repos la reprendre, couper en deux et en faire deux disques avec le rouleau à pâtisserie. Prendre une moule qui va au four, mettre un des deux disques en bas de la moule, égoutter (mais pas complètement) la rhubarbe, la poser sur le disque, recouvrir avec l’autre disque de pâte, mettre au four pendant une 40aine des minutes…et voilà!!

(Expérimentale) « Brutti ma Buoni »

PS et les blancs d’œuf??? l’intention de pas faire du gaspillage était bonne les résultats auraient pu être meilleurs…dans ma région on fait des biscuits qui s’appellent « brutti ma buoni » (on pourrait traduire « laids mais bons » et je m’en suis souvenue…j’ai donc pris les 3 blancs d’œuf pas utilisés pour le gâteau, je les ai mélangés avec 200 grammes de farine d’amande et 200 grammes de sucre, mis dans une poche à pâtisserie, fait des petites boules, badigeonnés d’eau fraîche et au four (qui était déjà chaud) pendant 15 minutes…l’aspect de ces biscuits en effet est très différents de ces auquel je pensais (je voulais plus comme des amaretti mais irréguliers) , mais ma fille en à mangés beaucoup et en effet la saveur n’est pas si mal!!

Cet article a été publié dans Dessert. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gâteau à la rhubarbe et orange (deux recettes en une!!)

  1. claire ROY dit :

    Une idée pour cuisiner les rutabagas : mon mari a eu l’idée de les mélanger avec de la sauce pour fagitas et des morceaux de filets de dindes, le tout roulé ensuite dans des tortillas de maïs. Les enfants ne se sont rendus compte de rien… Pourtant ils disaient ne pas aimer l’odeur des ritabagas : Mais la sauce piquante était encore plus forte !

    Une autre suggestion : l’autre jour , je me suis inspirée de la recette de grattin de blette, en remplaçant l’oignon par l’aillet, et on s’est régalé !

Laisser un commentaire

