Tarte blette et poireaux

Bonjour tout le monde! j’ai crée cet espace parce que beaucoup de fois, en regardant le panier très riche des légumes, je suis prise par un petit brin de désespoir en me disant, par exemple « qu’est-ce que je vais faire d’un kilo de rutabaga?? » et je penses que, peut être, il y a d’autres personnes à la recherche d’idées…

Je me suis donc dite que, malgré le web soit plein de site de recettes, (donc avec un petit peu de recherche ce n’est pas un problème de trouver son bonheur), un blog de cuisine aurait pu être une façon sympa d’échanger  entre amapiens et d’augmenter les occasions pour se sentir appartenant à cette communauté.

Ce que je vous propose, au travers de ce blog, est de commencer un échange autour de la cuisine…moi je chercherai de poster au moins une recette par semaine, dans laquelle  les légumes de l’AMAP soient l’ingrédient principal. Je suis italienne, mes recettes sont très simples, parce que la cuisine italienne l’est…et je m’excuse en avance, mon français écrit n’est pas super!!

Je vous invite à m’envoyer vos recettes pour qu’on le puissent partager ensemble au travers de cet espace et pour qu’elles deviennent un patrimoine collectif pour l’AMAP. Bien sur tous vos suggestions pour améliorer cet espace seront les bienvenues, j’espère de n’être pas seule dans ce projet :))

Tarte Blette et Poireaux


Ingrédients :

  • une pâte feuilletée (on peut aussi la faire mais c’est très laborieux, une prochaine fois je posterai une très bonne recette « base »…)
  • 250 grammes de ricotta (ou autre « farm cheese », je penses que avec du chèvre très frais ca devrait aller)
  • 3 grands cuillères de parmesan
  • 3 œufs
  • un kilo de blettes (j’ai pris toutes les petites du panier)
  • trois poireaux
  • persil
  • sel
  • poivre

Allumer le four à 180°. Cuire les blettes et les poireaux à la vapeur (j’ai commencé par les poireaux que j’ai laissé 5 minutes, après j’ai ajoutés les blettes et j’ai fait tout cuire encore pour 7 minutes). Quand vous retirez les légumes cuits à la vapeur ayez bien soin de les essorer beaucoup pour retirer le plus que possible l’humidité. Salez-les si vous ne l’avez pas fait avant.  Battre les œufs et  y ajouter le parmesan, a part travailler le ricotta avec une cuillère jusqu’à quand ca devienne une crème. Ajoutez-la au composé d’œufs et parmesan, bien mélanger. Ajouter les légumes passés un petit peu au mixer (il ne doivent pas devenir une crème mais rester en petits morceaux) bien mélanger et régler de sel et poivre, parsemez de persil.  Étaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte qui va au four et cuire pendant une trentaine de minutes. Servir tiède ou froide, c’est l’idéal pour le pique niques de printemps!!

Cet article a été publié dans Accompagnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Tarte blette et poireaux

  1. Matthieu Daum dit :

    Je l’ai goutée, elle est très bonne! Un bon moyen d’utiliser ces 2 légumes, en abondance dans notre dernier panier…

    J'aime

  2. Dominique dit :

    Quelle bonne idée ce blog Silvia!
    D’autres AMAP en ont déjà un – et il fonctionne de manière très conviviale.
    Je compte participer à l’étoffer par des recettes, astuces, aquarelles, bonnes adresses ou dates de rencontres autour des végétaux ou de la cuisine ou réflexions sur le sujet: qu’en pensez vous tous?
    J’essaie prochainement des chips de panais -> je vous tiens au courant!
    Belle journée!
    Dominique

    J'aime

  3. Muriel dit :

    merci Silvia pour tes bonnes recettes, très bonne idée ce forum.
    Dommage pour ton panier de ce soir. J’ai 2 enfants en bas âges et cela va être difficile de t’aider mais pas impossible. Tout dépend si tu habites loin de chez moi… (la semaine prochaine je ne suis pas là).
    J’ai une très bonne soupe de panais à proposer, je vais d’abord la faire publier à la feuille de choux.
    Mon mari qui est plutôt réticent au panais, a adoré.

    J'aime

  4. silviagollini dit :

    Muriel ton offre est très gentille, moi je penses qu’on pourrait faire une espèce de google map avec tous nos adresses et organiser des voitures communes, comme ca notre empreinte carbone ca se réduirait en plus. Nous on est trois (presque quatre) sur une espace qui tiendrait encore 3 autres personnes et si je suis seule avec ma fille encore plus…c’est vraie qu’avec des petits il faut aussi organiser les sièges et ca devient un petit peu plus compliqué mais peut être il y a des solutions. La soupe de panais sembles très intéressante. Dominique aussi a une recette panais a partager!!

    J'aime

    • Claire ROY dit :

      Notre adresse est rue des Yèbles à Avon
      Je me suis organisée avec une voisine pour y aller une fois tous les quinze jours, chacune notre tour.
      Ce serait possible de covoiturer, à condition que nous soyons voisin(e)s.

      J'aime

      • silviagollini dit :

        Claire merci ca m’arrangerait en fait parce que je suis à Fontainebleau mais coté Avon.
        J’accouche la semaine prochaine, et je ne sais sincèrement pas quand je serais encore en mesure de conduire moi j’ai une grande voiture, normalement j’aurais mes filles (les deux) avec moi mais il y reste encore plein de place, même pour nos paniers!!
        je proposerai à Marie Christine si ca pourrais être un thème à traiter sur la feuille de chou, je crois qu’il y ait un site express pour cela, qui permet au travers d’une application Google map d’organiser au mieux le covoiturage et en plus c’est gratis!! On peut se tenir en contact et dès que je serais re établie organiser ca?

        J'aime

  5. Karène dit :

    J’ai remplacé le ricotta avec 2 pots de fromage blanc 0% et la tarte était très bonne – meilleure consistance qu’avec un béchamel par exemple

    J'aime

Laisser un commentaire

