Pâte à pain en deux versions : pain à l’encre de seche et fougasse olives tomates sechées

Deux différentes routes prises par la même pâte à pain, pour accompagner un dîner de poisson. Le pain à l’encre ça faisait des siècles que je voulais l’essayer, il se trouvait sur une page d’une revue, je ne saurais plus dire laquelle, en accompagnement d’une salade tiède de calamars que malheureusement je n’ai pas trouvé satisfaisants au marché. Je l’ai donc servi en accompagnement de la soupe à la courge et crevettes que vous allez trouver dans le prochain billet. Quant à la fougasse aux parfums de la méditerranée j’ai eu l’idée en feuilletant un livre sur les herbes, qu’une copine m’a offert à Noël. Elle a accompagné les verrines de St. Jaques et crevettes grises (elles aussi dans un prochain billet) mais elle était un petit peu trop savoureuse pour elles, au risque de tuer la St. Jaques. Pour une prochaine fois je la verrais plutôt dans un apéro assez rustique, avec de la charcuterie et c’est ça que je vous conseille de faire si vous voulez la préparer.

Pâte à pain en deux versions : pain à l’encre de sèche et fougasse olives tomates séchées

Ingrédients (pour la base de pâte à pain)

  • 600 grammes de farine
  • 30 grammes de levure boulangère
  • 280 grammes d’eau
  • 10 grammes de sel
  • 20 grammes d’huile d’olive vierge extra
  • 10 grammes de sucre

Pour le pain noir à l’encre de sèche

  • deux sachets d’encre de sèche (à Fontainebleau vous le trouvez chez le dernier épicier de Rue de Sablons, avant d’arriver sur Rue de France sur la gauche)

Pour la fougasse méditerranée

  • 100 grammes d’olives noires dénoyautées
  • 100 grammes de tomates séchées
  • huile d’olive vierge extra, fleur de sel et eau pour badigeonner avant d’aller au four

J’ai réalisé la pâte au robot (OUI il est revenu après deux ans!!!) mais en suivant les mêmes instructions vous pouvez très bien le faire à la main…je pense que passé les premiers enthousiasmes pour le robot retrouvé je vais bientôt moi aussi re pétrir à la main, c’est tellement beau!! mais j’arrête les divagations. Alors vous mettez dans le robot l’eau, l’huile, le sucre et la levure et vous faites tourner quelques secondes pour faire amalgamer les ingrédients. Après vous ajoutez la farine et le sel en dernier et vous pétrissez bien. Vous enlevez deux tiers de la pâte du robot, la mettez dans un bol, couverte d’une serviette. Elle doit lever dans un endroit chaud (mais pas sur une source de chaleur!!) pendant environ une heure. Vous saurez qu’elle est prête quand elle a plus ou moins redoublé son volume. Laissons la fougasse et revenons au pain noir. Dans le robot vous avez maintenant un tiers de la pâte à pain. Ajoutez-y les deux sachets d’encre, pétrissez encore pendant quelques minutes et mettez le pain aussi se reposer. Allumez le four très chaud, 200/220° pour qu’il soit bien chaud quand vous allez cuire les pains et fougasse. Pour la fougasse, quand elle a bien levé, baissez-la dans une plaque à four avec les mains. Laissez-la encore lever pendant une demie heure. Fait maintenant un mélange avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et un petit peu d’eau, badigeonner la fougasse et aspergez-la avec les olives et les tomates séchés en pressant un petit peu pour les faire pénétrer qu’ils ne se détachent pas une fois cuite. Mettez la à cuire pendant 25 minutes environ ou quand vous verrez qu’elle est bien dorée mais pas sèche. Servez la froide ou tiède.

Pour en revenir au pain à l’encre. Quand la pâte noire aura double son volume la prendre et sans trop la travailler lui donner une forme de pain, en faisant sur le haut des incisions avec le couteau. Mettre un petit bol d’eau dans le four. Mettre quelques grains de fleur de sel sur le pain et le mettre au four pendant 25 minutes environ, il doit avoir fait une belle croûte mais pas sécher. Laisser refroidir et couper en tranches avant de servir.

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, Fougasse, Pain, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.